Pagan

Les 2000 pagodes de Pagan

La plaine de Pagan offre une vue somptueuse sur plus de 2000 temples et pagodes.

La plaine de Pagan offre une vue somptueuse sur plus de 2000 temples et pagodes.

Parmi les merveilles touristiques que réserve le voyage en Birmanie, la Paya Schwedagon, Pagan et le lac Inlé constituent des moments forts.

La découverte du site de Pagan constitue un choc unique. En saison sèche, dès que l’on quitte le quai de l’Ayeyarwaddy, on entre dans un territoire arride avec quelques arbres et tout de suite des ruines en briques dorées meublent le paysage. Notre première visite est pour la paya Dhamma yazika au sud du site  dont le dôme est couvert d’un échafaudage de bambous.

En grimpant sur le bâtiment on mesure l’immensité du site et le nombre de temples et pagodes qui le ponctuent à l’infini. On sent  que l’on admire là les restes d’une longue histoire et de profondes croyances.

Sous le règne des rois de Pagan (ou Bagan) – pendant deux siècles et demi environ jusqu’à 1287 et la mise à sac par les troupes mongoles – le bouddhisme Théravada incitait tous ceux qui le pouvaient à bâtir pagodes temples et monastères afin d’atteindre le nirvana par leurs actions justes dont l’édification d’une stèle ou d’un temple est un exemple majeur.

Au total plus de 2200 édifices grands ou petits couvrent encore la plaine plus un millier environ en ruine.

On distingue :

  • Les zedis (ou stupas) ; structure fermée qui renferme des reliques du Bouddha. Ils peuvent se terminer en bulbe, en cloche ou de type cinghalais.
  • Les temples à l’intérieur desquels on pénètre pour faire dévotion aux statues de Bouddha qu’ils renferment. Ils peuvent comporter plusieurs étages avec vestibules et cella. ils peuvent être surmontés d’un « sikhara » à la mode indienne ou d’un zedi.

Ces édifices étaient couverts de stuc qui recevaient des peintures et des motifs sculptés. Les restaurations sont malheureusement assez approximatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *