Le Fort d’Amber

Fort d’Amber vu de la forteresse de Jaigarh

L’immense Fort d’Amber, capitale d’un clan Rajpoute

 

La forteresse d’Amber fut pendant près de sept siècles, depuis le XII°, la capitale du royaume du Dhundar drigé par le  clan rajpoute des Kachwaha jusqu’à ce que le maharaja Sawai Jai Singh II la transfère à Jaipur.

Contrôlant une gorge étroite sur la route de Delhi au Rajasthan oriental par tout un système de fortifications sur les collines environnantes, elle possèdait une grande valeur stratégique.

Les cours sont entourées de luxueux palais, de halls d’audience et d’appartements privés décorés de miroirs et de mosaïques.

Journal de voyage : (Fev. 2011)

On grimpe jusqu’au fort à dos d’éléphant ce qui donne l’occasion d’une indescriptible cohue. Les touristes de toutes nationalités sont hissés sur une armée de pachydermes peinturlurés au milieu de petits vendeurs de T-shirts, de cartes postales et autres qui continuent à négocier en suivant l’éléphant. Le cornac s’en mèle et incite à acheter.

Lorsqu’on peut enfin lever le nez on décuvre une merveille bien que le lac dans les eaux duquel les façades doivent se refléter soit à sec.

Une succession de cours, de halls, un dédale de pièces, de hammams plus séduisants les uns que les autres. Raffinement des décors de marbre et de stuc et de peintures qui culmine dans l’extraordinaire Diwan-i-Khas construit au XVII° s. avec des décors de verre et de miroirs incrustés dans les motifs en plâtre.

Malgré la foule, nous n’en finissons pas d’arpenter ce magnifique palais.

La Forteresse de Jaigarh

Fondée dès l’arrivée du clan dans la région au XI° s., elle offre des vues somptueuses sur le fort d’Amber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *