Au Nord de la Norvège, les Iles Lofoten

Bergen

 

De Bergen aux Iles Lofoten

Au nord de la Norvège, dans les iles Lofoten, au delà du cercle polaire, en été la lumière est laiteuse ; les rayons de soleil sont mis en scène dans les échancrures des nuages.

C’est d’abord un lieu de pêche. L’hiver d’énormes bancs de morues poussés par le gulf stream affluent dans les eaux qui bordent ces îles. C’est alors la ruée. Des norias de bateaux de pêche vont à la rencontre de ces tonnes de poissons qui seront vendus dans toute l’Europe.

Des travailleurs viennent du sud s’embaucher comme pêcheurs pour quelques mois. Pour les loger les propriétaires locaux leurs louent ces jolies cabanes en bois sur pilots : les rorbus.

Aujourd’hui, les rorbus des iles Lofoten sont loués aux touristes. Ils sont généralement peints de couleurs ocre et ponctuent le paysage de notes colorées.

Ces îles sont aussi le paradis des oiseaux.

Goélands, hérons, huitriers pie et mouettes tridactyles prélèvent leur part de poissons et de coquillages.

L’express côtier est un bateau qui longe la côte depuis Bergen jusqu’au cercle polaire et retour – soit 2 400 km – et constituait au XIXè siècle le seul moyen d’atteindre ces villages reculés. Mi-commercial, mi-touristique, il en passe un par jour et c’est un superbe moyen de découvrir ces côtes. L’aller retour se fait en 12 jours ; il y a donc 11 bateaux .

 

Norvege-2007 » Norvege-2007
Norvège 2007-ponts
Norvège 2007-
Bergen
Bergen
Bergen
Norvège 2007-187
Nyksund
Nyksund
Séchoirs à morue.
Séchoirs à morue.
Norvège 2007-107
Norvège 2007-097

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *