Tokyo

Tokyo, un patchwork de quartiers contrastés

Quartier Shinjuku la nuit

Kabukicho, c'est la face canaille de Shinjuku. La nuit les enseignes agressives assaillent le chaland.

Il faut sans doute longtemps pour prendre ses repères à Tokyo.

Cette gigantesque mégapole est constituée de villes et villages qui se sont agglomérés progressivement . Voir Yes Tokyo.

On intègre facilement le fonctionnement, très clair, du métro bien qu’il soit réparti entre plusieurs compagnies.Chaque ligne a son nom désigné par une lettre et sa couleur clairement affichés.
Si l’on est titulaire du Japan Rail Pass ou JR on va privilégier la ligne Yamanote qui fait le tour des principaux quartiers.
Par cette ligne circulaire, on va passer d’un quartier à l’autre comme si l’on changeait de ville.
Nous étions à IKEBUKURO au Nord-Ouest près du théâtre métropolitain de Tokyo.

L’immense gare de Tokyo est à MARUNOUCHI qui longe à l’Est le Palais Impérial
Nous avons eu la chance d’être là le jour de l’année où les jardins du palais impérial sont ouvert pour permettre au bon peuple d’admirer les cerisiers en fleurs. C’est le hanami.

La coutume du hanami remonte à l’ère Nara (710-794), lorsque les fleurs de pruniers, tout juste importés de Chine, sont devenues au Japon un objet d’admiration. La tendance change pendant la période Heian, et c’est au tour des fleurs de cerisiers – ou sakura – d’être encensées. Le mot hanami est d’ailleurs utilisé pour la première fois afin de désigner la contemplation des cerisiers dans Le dit du Genji (XIe siècle).

Au sortir du Palais, le parc Kitanomaru est plus fleuri encore.
Le nouveau Forum International de Tokyo avec une architecture très moderne accueille de nombreuses manifestations culturelles.
Les rues élégantes avec les Chanel et Gucci, et les quartiers d’affaires longent le palais.

Dans le prolongement, au Sud, les artères élégantes se prolongent sur GINZA (au Sud).
A l’autre extrémité de ce quartier, on trouve l’immense marché au poisson de Tsukiju avec une incroyable diversité de coquillages et de poisson et notamment le thon rouge indispensable pour les sushis.

UENO abrite un immense parc dans lequel sont dispersés plusieurs musées et notamment le riche Musée National. et le temple Kaneiji.

Le quartier ASAKUSA laisse encore place à d’anciennes constructions comme le temple Senso-Ji le plus ancien de Tokyo dont la construction remonte à 628.

SHINJUKU (à l’Est de l’agglomération) présente deux visages de part et d’autre de l’immense gare souterraine: côté Ouest c’est un quartier de bureaux dominé par le Gouvernement Métropolitain de Tokyo avec son observatoire au 44è étage d’où l’on peut voir jusqu’au mont Fuji. Côté Est c’est l’un des quartiers les plus animés, le Kabukicho.

Tokyo » Tokyo
SHINJUKU
Park Ueno -1
Quartier Shinjuku la nuit
Crépuscule sur Tokyo (1)
Crépuscule sur Tokyo
SHINJUKU
MARUNOUCHI 4
MARUNOUCHI
MARUNOUCHI 5
Parc Kitanomaru 2
Parc Kitanomaro 4
Quartier Marunouchi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *