Kanchipuram

 Kanchipuram, capitale des Pallava.

Capitale de la dynastie des Pallava qui régnèrent du VIe au IXe siècle sur le sud de l’Inde, Kanchipuram est l’une des sept villes saintes de l’hindouisme. 

Dédié à Shiva, le Temple de Kailasanatha (photos) a été érigé par Pallava Rajasimha entre 685 et 705, son nom le situant dans la tradition des temples symbolisant la montagne des dieux. Contrairement aux autres temples, il n’a connu aucune modification depuis le VIIIe siècle et présente donc une architecture classique des plus pures.

Le Temple d’Ekambareswarar,

On doit voir aussi à Kanchipuram le temple d’ Ekambareswarar dédié à Shiva qui couvre une superficie de 12 hectares. Le grand gopuram, cette porte colossale donnant accès au temple, qui dépasse les 60 mètres, est l’oeuvre du roi des Nayaka Khrishnadevaraga (1509-1530), dont l’activité architecturale vise à effacer les traces des destructions laissées par les envahisseurs musulmans. Ses structures d’origine, édifiées sous le règne des Pallava, furent à leur tour agrandies par les Chola avec la construction de plusieurs enceintes concentriques, faites de granit.

 

Kanchipuram Temple de Kailasanatha
Kanchipuram - Accès au temple
Kanchipuram Temple de Kailasanatha- Le taureau est la monture de Shiva
Kanchipuram - Taureau à l'entrée
Kanchipuram Temple de Kailasanatha
Shiva enseignant sous un banian
Kanchipuram Temple de Kailasanatha
Kanchipuram
Kanchipuram Temple de Kailasanatha
Kanchipuram - Pélerins
Kanchipuram Temple de Ekambareshwara
Kanchipuram - Temple de Ekambareshwara
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *