Jodhpur

Jodhpur est la grande ville la plus à l’Ouest du Rajasthan. Au delà c’est le désert de Thar puis Jaisalmer.

Encore une cité Rajpoute. Il s’agit ici du clan des Rathore dont le prince Rao Jodha décida en 1459 de fonder une nouvelle capitale. Jodhpur, la ville de Jodha.

Les Rathore ne fûrent jamais vaincus ; pas même par le grand empereur Akbar – moghol et donc musulman – qui, en gage de paix, pris  pour épouse une princesse rathore donc hindoue pour qui il fit construire un palais à Fathepur Sikri (le palais de Jodh Bai).

 La vieille ville est entourée d’un mur d’enceinte du XVIè siècle.

Au centre, le Sardar Bazar est surmonté d’une tour  de l’Horloge. A côté le  Pal Haveli est un superbe hôtel installé dans l’ancienne résidence d’un riche marchand.

 

Jodhpur - 02La ville est dominée par le Fort de Mehangarh encore propriété du maharaja et qui comprend plusieurs palais-musées.

Du haut on jouit d’une belle vue sur la ville et l’on observe les maisons des brahmanes,  peintes en bleu pour bien les distinguer.

Palais de Shringar Chowk

 

Le palais de Shringar Chowk à l’intérieur de la citadelle est une merveille d’architecture en grès rouge sculpté.

On y accède par une longue rampe coudée au bout de laquelle on pénètre dans la première cour puis c’est un dédale de portes et de cours successives qui s’ouvrent sur des salles et des chambres où sont présentées des collections diverses depuis lses armes jusqu’aux chasse-mouches.

Chaque pièce et  chaque étage offre des vues sur d’autres façades du palais et c’est un émerveillement de dentelles de grès avec des arcs brise soleil qui protègent les fenêtres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *