Mexique : Repères Historiques


Monte Alban
Mexique : Quelques repères historiques (avant Cortés)

Dès le troisième siècle avant JC des cités-états se dévelopent et notamment Téotihuacan.

La période dite « pré-classique » débute vèrs – 2000

  • 2000 av. J.-C. à 1500 après J.-C. 

Vaste période de la culture Maya.

  • Entre 1200 et 900,

le phénomène  Olmèque apparaît presque soudainement. Très rapidement, se mettent en place des structures sociales. Les olmèques édifient de véritables centres céremoniels avec de premières pyramides, ils créent une mythologie dominée par une divinité : l’homme-jaguar ; ils connaissent l’écriture, la sculpture ; ce sont des bâtisseurs, avec une technologie qui reste au stade du néolithique, ils remuent d’énormes masses de pierres et de terre pour organiser de grands espaces dédiés aux cultes et aux échanges. Installés dans le golfe du Mexique, ils cultivent le maïs et des légumes. Des sites olmèques sont aussi attestés jusqu’à Mexico et le long de la côte Pacifique. Leur système social serait de type théocratique.

  • 900 après J.-C.  

Des guerriers du nord, connus sous le nom de Toltèques, font la conquête de la vallée centrale.

A partir de +300 on parle de la « période classique »

La civilisation zapotèque trouve ses origines dans la vallée de Oaxaca aux environs de 1500 av. J.-C. Les trois ramifications de la vallée d’Oaxaca étaient partagées entre trois groupes de population de tailles différentes. L’état zapotèque formé à Monte Albán a commencé son expansion vers 200 avant JC.

A la fin de la période classique, au commencement du xe siècle, les Mixtèques occupèrent le bassin d’Oaxaca et refoulèrent vers l’est les Zapotèques.

+900 Début de la Période post-classique de la civilisation Maya, et du déclin.

  • 1200 après J.-C. : Les Aztèques s’installent dans la vallée centrale.
  • Début du 16ème siècle.  Les Aztèques dominent le Mexique. Moctezuma II, empereur des Aztèques, régne sur un vaste empire  dont la capitale est Tenochtitlan, sur l’emplacement de l’actuelle ville de Mexico.

1519 . Les conquistadores, avec à leur tête Hernan Cortés et 550 hommes, accostent sur le rivage mexicain. C’est le début d’un des plus grands massacres de tous les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *