MEXIQUE Trois villes coloniales

OAXACA,  SAN CHRISTOBAL DE LAS CASAS, CAMPECHE

 

Guacamayas (Ara rouge)

 

Après la défaite de l’empire aztèque, la conquête espagnole installe un ordre colonial avec une société stratifiée en groupes ethniques.
La vice-royauté enrichie par les mines d’or et d’argent crée des villes qui affichent une exubérance baroque dans les bâtiments religieux et les palais.

On en a vu trois exemples :

Oaxaca

L’état de Oaxaca se trouve au sud du Mexique, dans la zone de la Côte Pacifique , dont la géographie se compose de grandes vallées et de chaînes de montagnes.

La ville d’Oaxaca est située à 1500 m d’altitude à l’intersection de ces trois grandes vallées. Fondée en 1529, elle est entourée de montagnes de 2000 mètres au sommet desquelles s’élèvent les constructions érigées jadis par les Indiens.

C’est une ville séduisante par ses belles rues coloniales bordées de maisons colorées et par la vie animée et tranquille de ses belles places. Le mezcal et le chocolat sont omniprésents.

San Cristobal de las Casas

San Cristobal de las Casas, ville cosmopolite, fief de la révolte des zapatistes menée par le sub comandante Marcos dans les années 1990.
Le sous-commandant est un produit de tourisme. On vend son portrait en cartes postales.
A San Cristobal de las Casas tout est couleur, les façades des églises, les toits des maisons coloniales, les jardins, les étals des marchés.

Campeche

Campeche, située sur le golfe du Mexique a fait l’objet de nombreux assauts pirates d’où les remparts imposants. Le centre de la ville comporte de belles rues colorées typiques de la colonisation espagnole. la Cathédrale de la Conception est aussi très caractéristique.

MEXIQUE Trois villes coloniales

MEXIQUE Trois villes coloniales

OAXACA ; SAN CHRISTOBAL DE LAS CASAS; CAMPECHE
Oaxaca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *