Le patrimoine bâti de la Vallée de Katmandou, identité du Népal et fierté de la nation.
Le 25 avril 2015, un terrible tremblement de terre a ébranlé la vallée de Katmandou provoquant des milliers de morts et détruisant les magnifiques monuments qui faisaient la fierté de ce petit pays.
A peine un mois auparavant nous avions eu le bonheur de visiter ces sites, de faire un peu connaissance avec ces népalais si aimables et de voir ces très beaux temples et palais témoins de la longue histoire de ce pays.
On a scrupule à présenter des images de moments heureux au moment où les journaux montrent des destructions effroyables et surtout de gens sans abris qui ont tout perdu.
Le fascicule qui était remis au visiteur de Durbar Square il y a encore quelques semaines, indiquait qu’une grande partie des vestiges présentés avaient subi de gros dommages lors du grand tremblement de terre de 1934 et n’ont pas toujours été reconstruits sous leur forme originale.
On espère vivement que le Népal saura reconstruire au plus vite les habitations détruites et ”le patrimoine bâti de la Vallée de Katmandou, identité du Népal et fierté de la nation” comme le proclamant ledit fascicule.
Les sites de Katmandou et de Patan figurent au patrimoine mondial ainsi que celui de Bhaktapur.