De nombreuses villes d’Inde sont qualifiées de « romantique » mais Udaipur est particulièrement séduisante.
Udaipur, élégante et séduisante.
Les magnifiques palais blancs se reflètent dans le lac Pichola et créent une ambiance de grande douceur. Ce lac a été creusé lorsque Udai Singh II fonda la ville en 1567. Udai Sing II avait choisi ce site pour sa nouvelle capitale, dit la légende, sur les conseils d’un ermite qu’il aurait rencontré lors d’une de ses expéditions de chasse.Ce souverain rajpoute initia la construction du City Palace et de toute la ville après sa défaite par l’empereur moghol Akbar. Il fût alors contraint de déplacer la capitale du royaume de Mewar qui se trouvait à Chittor .
Son fils pris sa revanche sur Akbar en 1576, mais Udaipur redevenue prospère attisait la convoitise des Marathes qui l’on mise à sac en 1736. Le soutien des britanniques habilement négocié au XIX è siècle remis la dynastie en selle et l’Etat du Mewar survécu jusqu’à l’indépendance indienne qui mit fin au états princiers en 1949.
Le Mewar est un des royaumes rajput qui ont pu survivre habilement malgré les assauts des moghols du Nord, des marathes du Sud puis des britanniques.
Journal de voyage : (Fev. 2010)
Le City Palace est une institution. A l’intérieur, il faut se repérer entre les parties transformées en hôtels de luxe, celles conservées en appartement privé de l’actuel maharajah d’Udaïpur, les musées de la vaisselle royale … Le cadre est magnifique, les vues sur le lac somptueuses. Les terrasses tout en haut sont aménagées en jardins avec de grands arbres façon cloître. On parcourt un dédale de cours successives et des centaines de pièces. Dans certaines sont exposés des tableaux sur les grands hommes de la dynastie.
Les murs sont recouverts d’admirables motifs en stuc avec incrustation de morceaux de miroirs.