Jaipur, "ville de la victoire" fondée par le maharaja Jai Singh II en 1727.
La paix revenue grâce à une politique d'alliance avec les Moghols le royaume de Dhundar n'avait plus besoin de son ancienne capitale protégée dans le fort d'Amber.
Une nouvelle ville fût donc édifiée dans la plaine suivant un plan rationnel et orthogonal.
Aujourd'hui capitale du Rajasthan, Jaipur est connue comme la ville rose. Elle aurait été peinte de cette couleur signe de bienvenue lors de la visite du pri...
Plus
Inde
<p>« C’est l’unique contrée au monde que tout homme souhaite voir et, l’ayant vue une fois, ne serait-ce qu’entraperçue, il n’échangerait cette fugitive vision contre toutes les merveilles du monde réunies. »<br />
Mark Twain</p>
Ranakpur : Sanctuaires jaïns
Les temples jaïn de Ranakpur
A 95 km d'Udaipur, au milieu de la chaîne des Arawalli, un ensemble de temples fut édifié au XVè siècle grâce à un riche marchand jaïn.
Le complexe monastique comprend aujourd'hui plusieurs temples et abrite une communauté de moines. Grâce à son site dans des collines boisées, ce complexe paisible se visite avec bonheur après avoir laissé au dehors tout objet en cuir.
Le joyau est le temple d'Adinath, magnifique édifice de marbre blanc sculpté dans ses moindres re...
Plus
Le Fort d’Amber
L'immense Fort d'Amber, capitale d'un clan Rajpoute
La forteresse d'Amber fut pendant près de sept siècles, depuis le XII°, la capitale du royaume du Dhundar drigé par le clan rajpoute des Kachwaha jusqu’à ce que le maharaja Sawai Jai Singh II la transfère à Jaipur.
Contrôlant une gorge étroite sur la route de Delhi au Rajasthan oriental par tout un système de fortifications sur les collines environnantes, elle possèdait une grande valeur stratégique.
Les cours sont entourées de lu...
Plus
Delhi
Delhi est un monde,
une des plus grandes villes de la planète et une des plus contrastées.
Rien n'y laisse indifférent, tout est séduisant, étonnant, scandaleux et tolérant. Violent et paisible.
Le comble de la pauvreté et le plus grand luxe ne s'y côtoient pas mais y cohabitent. (Voir Splendeur de l'Inde ?)
L'agglomération comprend deux parties : New Delhi ou la ville nouvelle et moderne, et Old Delhi. Cette dernière fut la capitale de l'Inde musulmane du 12e au 14e siècle. On trouve d...
Plus
Splendeur de l’Inde ?
SPLENDEUR DE L’INDE ?
Développement, démocratie et inégalités.
En 1951, quelques années donc après le départ des anglais, l’espérance de vie à la naissance était en Inde de 32 ans. En 2011 elle était passée à 66 ans.
De même, le PIB par habitant qui avait crû pendant la période coloniale d’à peine 0,1% par an a grimpé de 1,2% annuel jusqu’aux années 70 puis bondi chaque décennie à 3 puis 4 pour atteindre 6%.
Malgré un certain fléchissement récent, l’Inde reste une de...
Plus
Calcutta au Bengale
Le Bengale, une destination qui fait rêver.
On pense au tigre du bengale, à des images de jungle et de palais, les moghols et les nawabs.
Le Bengale est réparti aujourd'hui entre le Bangladesh et l'Inde dont il constitue l'état du Bengale Occidental peuplé de 80 millions d'habitants avec une carte impossible qui s'étent longuement vers le nord à partir du golfe du Bengale depuis Calcutta jusqu'à Darjeeling pour marquer la frontière ouest du Bangladesh et séparer le Népal du Bhoutan et de l'A...
Plus
Kanchipuram
Kanchipuram, capitale des Pallava.
Capitale de la dynastie des Pallava qui régnèrent du VIe au IXe siècle sur le sud de l'Inde, Kanchipuram est l’une des sept villes saintes de l'hindouisme.
Dédié à Shiva, le Temple de Kailasanatha (photos) a été érigé par Pallava Rajasimha entre 685 et 705, son nom le situant dans la tradition des temples symbolisant la montagne des dieux. Contrairement aux autres temples, il n’a connu aucune modification depuis le VIIIe s...
Plus
Madurai
Madurai ; le temple de Minakshi
La splendeur de Madurai date du XIVè siècle lorsqu’elle fut libérée par les rois du Vijayanagar dont les gouverneurs gagnèrent peu à peu leur indépendance. Ceux-ci ont financé du XVIè au XVIIIè siècle l’immense temple de Minakshi surmonté de très hauts gopuras (portail en forme de tour pyramidale) lesquels fourmillent de représentations colorées de diverses divinités.
A l’intérieur de multiples salles et déambulatoires décorés de statues de grande beauté. Chaqu...
Plus
Trichy
Trichy
TIRUCHIRAPALLI (ou Trichy) s’étend sur les bords de la Kaveri. Les Chola y ont fondé le temple de Shri Ranganathasvamy dédié à Vishnou aisément reconnaissable puisqu’il repose sur le serpent Ananta.
C’est un des plus grands temples de l’Inde. Des sept enceintes, les trois dernières sont réservées au hindous.
Dans les premières, les commerces voisinent avec les les autels où l’on célèbre les offices avec forces offrandes et bénédictions.
La ville de Trichy est dominée par une fortere...
Plus
Tanjore
Tanjore
La dynastie Chola s’est imposée au Tamil Nadu du IXè au XIIIè siècle. Le temple royal de Brihadishvara à Tanjore a été construit sous le règne de Rajaraja Ier (985-1014) qui offrit la coupole d’or qui couvre la tour de 66 mètres.
Journal de voyage (Fev. 2009) :
Deux gopurams de belle taille magnifiquement sculptés permettent d’accéder à une gigantesque cour entourée de portiques et au milieu de laquelle se dresse au dessus du sanctuaire, un vimana de 60 m de haut. (les dimensions...
Plus