Que sont devenus les superbes édifices de Bhaktapur ?
Bhaktapur était encore en Mars 2015 une jolie petite ville dotée d’un admirable patrimoine architectural datant du XIVè au XVIè siècle lorsqu’elle était capitale des Newars.
Cette citation empruntée à Wikipédia traduit bien l’impression que l’on éprouvait devant ces constructions fragiles chargées de religiosité:
« Il y a quelque chose d’irréel dans les édifices dans lesquels on se trouve. On a l’impression de figurer sur la scène d’un théâtre, au milieu des décors. On s’attend à entendre un coup de sifflet et à voir surgir des machinistes qui soudainement enlèveront ces palais et ces temples fantastiques »
Alexandra David-Néel, Au cœur des Himalayas
Le tremblement de terre d’Avril a détruit beaucoup de ces merveilles et les maisons aux menuiseries sculptées, élégantes bien que délabrées. Elles n’ont sans doute pas résisté longtemps aux effroyables secousses.
BHAKTAPUR (Notes empruntées au site Insécula)
Durbar Square (Place Dâbar)
Les trois grandes villes de la Vallée de katmandou (Katmandou, Patan et Bhaktapur) possèdent une place royale (Durbar Square). Celle de Bhaktapur, plus modeste que les autres, forme un ensemble harmonieux .
Notamment :
Temple de Nyatapola 1702
Exemple par excellence de l’architecture newar traditionnelle, le grand temple de Nyatapola se démarque de tous les autres notamment à cause de ses cinq toits et de son raffinement.
Shikhara de Shiddi Lakshmi – XVIIème siècle.
Temple de Shiddi Lakshmi.
L’escalier du temple de Siddhi Lakshmî est bordé de chevaux, rhinocéros, lions à visage humain et chameaux.