Que sont devenus les superbes édifices de Bhaktapur ?
Bhaktapur était encore en Mars 2015 une jolie petite ville dotée d'un admirable patrimoine architectural datant du XIVè au XVIè siècle lorsqu'elle était capitale des Newars.
Cette citation empruntée à Wikipédia traduit bien l'impression que l'on éprouvait devant ces constructions fragiles chargées de religiosité:
« Il y a quelque chose d'irréel dans les édifices dans lesquels on se trouve. On a l'impression de figurer sur la scène d'un t...
Plus
Asie
Katmandou, avant le désastre.
Le patrimoine bâti de la Vallée de Katmandou, identité du Népal et fierté de la nation.
Le 25 avril 2015, un terrible tremblement de terre a ébranlé la vallée de Katmandou provoquant des milliers de morts et détruisant les magnifiques monuments qui faisaient la fierté de ce petit pays.
A peine un mois auparavant nous avions eu le bonheur de visiter ces sites, de faire un peu connaissance avec ces népalais si aimables et de voir ces très beaux temples et palais témoins de la longue histoi...
Plus
Splendeur de l’Inde ?
SPLENDEUR DE L’INDE ?
Développement, démocratie et inégalités.
En 1951, quelques années donc après le départ des anglais, l’espérance de vie à la naissance était en Inde de 32 ans. En 2011 elle était passée à 66 ans.
De même, le PIB par habitant qui avait crû pendant la période coloniale d’à peine 0,1% par an a grimpé de 1,2% annuel jusqu’aux années 70 puis bondi chaque décennie à 3 puis 4 pour atteindre 6%.
Malgré un certain fléchissement récent, l’Inde reste une de...
Plus
Calcutta au Bengale
Le Bengale, une destination qui fait rêver.
On pense au tigre du bengale, à des images de jungle et de palais, les moghols et les nawabs.
Le Bengale est réparti aujourd'hui entre le Bangladesh et l'Inde dont il constitue l'état du Bengale Occidental peuplé de 80 millions d'habitants avec une carte impossible qui s'étent longuement vers le nord à partir du golfe du Bengale depuis Calcutta jusqu'à Darjeeling pour marquer la frontière ouest du Bangladesh et séparer le Népal du Bhoutan et de l'A...
Plus
Le charme étrange d’Angkor
Angkor, capitale de l'empire khmer du IXè au XIIIè siècle.
Angkor est un lieu étrange. Il faut du temps pour comprendre où l'on est et pour prendre la mesure de ce que l'on a sous les yeux. Faire abstraction de la foule et des guides qui pérorent dans toutes les langues de la planète ; ceci, heureusement, seulement pour les principaux sites.
On est saisi alors par le charme et le mystère.
Angkor est une région qui contient des centaines de temples, de vestiges, de monuments et d’infr...
Plus
Séoul
Séoul est une gigantesque ville moderne où l'on se sent bien.
Séoul est une ville attachante avec des quartiers très divers où le modernisme le plus actuel côtoie la tradition encore vivante.
Comment visiter Séoul lorsque l'on n'a que quelques jours ?
Cette immense métropole de 11 millions d’habitants peut bien sûr s’approcher de bien des façons.
Au sud de la rivière des grands ensembles de tours très rapprochées présentent un habitat assez peu avenant. On y trouve aussi les qu...
Plus
Corée : De Busan à Séoul
Une traversée de Corée du Sud depuis Busan jusqu'à Séoul.
Arriver en Corée depuis le Japon par le ferry Fukuoka-Busan, c’est mettre l’accent sur les différences entre les deux pays.
Fukuoka est une vitrine de ce que le Japon peut offrir d’harmonie, de propreté et de modernité. Busan, deuxième ville de Corée, pourrait être un port méditerranéen. Les rapports sont chaleureux sans trop s’embarrasser de formes et de ronds de jambes. Le soir, dans le quartier de Nanpo-dong toutes les boutiques sont...
Plus
Takayama
Au centre de Honshu, Takayama étire ses rues calmes bordées de vieilles maisons traditionnelles.
Pour qui arrive de Tokyo, le contraste est saisissant. Fini l'agitation et le gigantisme, ici c'est la tranquillité et la mesure. Les Alpes Japonaises méritent bien ce surnom ; a la fois pour les superbes panoramas et pour la douceur de l'air et des relations. Le petit marché du matin de Miyagawa à Takayama, délicieusement désuet où les fermiers des environs vendent des herbes et des légumes, pourr...
Plus
Tokyo
Tokyo, un patchwork de quartiers contrastés
Il faut sans doute longtemps pour prendre ses repères à Tokyo.
Cette gigantesque mégapole est constituée de villes et villages qui se sont agglomérés progressivement . Voir Yes Tokyo.
On intègre facilement le fonctionnement, très clair, du métro bien qu’il soit réparti entre plusieurs compagnies.Chaque ligne a son nom désigné par une lettre et sa couleur clairement affichés.
Si l’on est titulaire du Japan Rail Pass ou JR on va privilégier la ...
Plus
Le Cambodge, de Battambang au Ratanaquiri
Le Cambodge se relève difficilement du désastre des khmers rouges.
Le Cambodge reste marqué par la folie meurtrière qui a provoqué le génocide perpétré par les khmers rouges de sinistre mémoire à partir d'avril 1975.
Les vietnamiens qui les ont chassés en 1978 ne quitteront le pays qu'en 1989.
ngtaine d'années, c'est peu pour se relever d'un tel traumatisme. En 2008, nous avons vu une population qui se reprend lentement, des contradictions inextricables, des gens accueillants et souriants.
...
Plus