Kanchipuram, capitale des Pallava.
Capitale de la dynastie des Pallava qui régnèrent du VIe au IXe siècle sur le sud de l’Inde, Kanchipuram est l’une des sept villes saintes de l’hindouisme.
Dédié à Shiva, le Temple de Kailasanatha (photos) a été érigé par Pallava Rajasimha entre 685 et 705, son nom le situant dans la tradition des temples symbolisant la montagne des dieux. Contrairement aux autres temples, il n’a connu aucune modification depuis le VIIIe siècle et présente donc une architecture classique des plus pures.
Le Temple d’Ekambareswarar,
On doit voir aussi à Kanchipuram le temple d’ Ekambareswarar dédié à Shiva qui couvre une superficie de 12 hectares. Le grand gopuram, cette porte colossale donnant accès au temple, qui dépasse les 60 mètres, est l’oeuvre du roi des Nayaka Khrishnadevaraga (1509-1530), dont l’activité architecturale vise à effacer les traces des destructions laissées par les envahisseurs musulmans. Ses structures d’origine, édifiées sous le règne des Pallava, furent à leur tour agrandies par les Chola avec la construction de plusieurs enceintes concentriques, faites de granit.