Mathura

A la frontière du Madhya Pradesh, Mathura  est située dans l’État de l’Uttar Pradesh. C’est une ville sainte et un important centre de pèlerinage hindou car, selon la légende, Mathura est le lieu de naissance de Krishna.

Journal de voyage (29 fev.2012)

Mathura – L’animation à l’approche des gatts

Le bassin en centre ville, lieu présumé de naissance de Krishna, est décevant ; sale et à moitié vide. Mais les lieux de pélerinage sont sur  les berges de la rivière Yamuna.

La voiture ne peut nous y conduire toute circulation étant interdite. Un attroupement se constitue pour nous conseiller sur la façon de nous y rendre et bien sûr sur le prix de la course. Finalement et contrairement à ce que nous nous étions toujours promis de ne pas faire, nous embarquons dans un tuck-tuck et un jeune gas mince et noueux pédale pour nous conduire à travers des rues incroyablement populeuses.

L’absence de voitures et de motos et donc d’avertisseurs  apporte un changement à l’ambiance habituelle des villes surpeuplées. Toujours les boutiques avec le commerçant assis en tailleur mais la foule paraît à la fois plus dense et plus paisible.

Au fur et à mesure que l’on approche du fleuve, les commerces d’offrandes deviennent plus nombreux. Certains vendent aussi des produits qui ressemblent à des onguents ou des remèdes ayurvédiques. Au bord de la Yarmuna les gatts ne sont pas très larges et la densité des vaches s’accroît considérablement. Faire attention où on met les pieds.En période de pélérinage des foules immenses affluent ici.

Les petits temples abondent et les lieux de bénédictions au terme desquelles les prètres mettent à l’eau de petites lampes flottantes. Nous échappons à la pouja gentillement proposée. Pas le temps pour une ballade en bâteau. Dommage, la vue du fleuve doit être forte.

Sur le chemin du retour, notre pilote de tuck-tuck nous montre le temple Dwarkadheesh dédié à Krishna.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *